—–

FORUM L’ART ET LA CULTURE :

clés de l’émancipation et biens communs au cœur de notre programme

LE SAMEDI 28 MAI A 15H

AU JARDIN DU THÉÂTRE DES CHARTREUX

105 Av. des Chartreux, 13004 Marseille

Hendrik Davi : « J‘ai été interpellé par des acteurs du monde des arts, de la culture et des médias signataires de l’appel ci-dessous. Conformément au projet de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, qui ambitionne de mobiliser toutes les énergies dans une dynamique de transformation de la société, j’ai décidé de les inviter avec vous à participer à la rencontre du 28 mai au Théâtre des Chartreux ».

Nous sommes face à une urgence culturelle.

Les artistes ont été maltraités par les politiques néolibérales et ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire. Plus que jamais, nous avons besoin de culture. Les crises sociales et écologiques exigent que nous refondions des récits pour nous projeter dans un autre monde et que nous développions l’esprit critique. Marseille foisonne d’initiatives et de pratiques accueillantes, vivantes et populaires. C’est un grand chantier culturel que nous voulons inaugurer, à rebours du pouvoir macroniste qui persiste à considérer les arts et la culture comme des objets de consommation ou de communication.

L’accès à la culture recule dans notre pays à mesure que sa marchandisation s’accentue !

La culture doit redevenir un levier de citoyenneté, d’émancipation et de partage.

VENEZ PRENDRE LA PAROLE LORS DU FORUM

RENDEZ-VOUS AU JARDIN DU THÉÂTRE DES CHARTREUX

LE SAMEDI 28 MAI A 15H

105 Av. des Chartreux, 13004 Marseille

Evenement Facebook :

https://fb.me/e/1y3plNcxm

—–

Élire en juin une majorité de députés de la NOUVELLE UNION POPULAIRE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE permettra de refonder un service public des arts et de la culture.

Avec Hendrik Davi, député d’une majorité NUPES à l’Assemblée Nationale, et avec un gouvernement conduit par Jean-Luc Mélenchon,

– Nous augmenterons le budget de l’État pour les arts et la culture à 1 % du PIB, et nous doterons le ministère de la Culture de moyens humains et budgétaires pérennes

– Nous remettrons l’éducation artistique et culturelle au centre des missions du service public

– Nous renforcerons la culture de proximité et du quotidien, et nous favoriserons la reconnaissance du travail de l’art et la multiplicité des imaginaires, des cultures, des identités et des genres.

– Nous lutterons contre les trusts culturels, pour préserver la diversité et l’indépendance de nos industries culturelles

2 commentaires sur “[26/05] Rendez-vous à Marseille !

Ajouter un commentaire

  1. Notre appel à « Faire culture, une cause commune » et à se rencontrer partout de façon décentralisée autour des enjeux culturels et politiques, à été entendu par le candidat de la NUPES de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, Hendrik Davi, qui nous a proposé de participer à un “Forum des arts et de la culture”, qui se tiendra ce samedi 28 mai dans un magnifique jardin suspendu, sur le toît du Théâtre des Chartreux à Marseille.
    Il s’agira, dès 15h, de lancer la dynamique d’un vaste chantier que nous voulons inaugurer comme un “ouvroir” de propositions critiques :
    – sur un service public renforcé, renouvelé, élargi et refondé, réapproprié, pour en faire véritable outil commun
    – sur des luttes concrètes contre toutes les dominations, toutes les discriminations,
    – sur la démarchandisation, le ré-empuissancement, les liens de sens qui nous attachent au monde vivant
    Et sur d’autres thèmes que vous sauriez porter au débat, depuis des espaces de contributions écrites que nous ouvrirons bientôt en ligne.
    A partir de 17h, nous partagerons des témoignages des combats menés pour faire reconnaître une culture véritablement vivante, “essentielle” en situation de crises, là où elle devrait naturellement pouvoir retrouver sa profondeur, et puiser sa vigueur, en revenant sur les expériences « Occupons la Criée » et « Enfourchons le Merlan ».
    Et nous questionnerons la pérennisation de lieux collectifs, “outils” dont nous sommes porteurs comme travailleurs de l’art, “oeuvriers”, à partir de la situation de l’usine de 8 Pillards dans les Quartiers Nord de Marseille,
    avant de nous retrouver autour d’un apéro convivial à 18h.
    Enfin Christophe Adriani, co-animateur du collectif, viendra rappeler le rôle historique de la mobilisation des acteurs culturels et artistiques eux-mêmes, dans ce qui peut « s’instituer », plutôt que s’établir, pour une transformation durable de la société,
    avant que le philosophe Jean-Louis Sagot-Duvauroux ne nous entretienne des conditions possibles et nécessaires pour inscrire aujourd’hui notre démarche dans une véritable “conversation des cultures”.
    Ces retrouvailles sont précieuses, dans ce besoin que nous éprouvons d’à nouveau faire corps politiquement,
    au-delà de son caractère d’urgence, nous souhaitons les inscrire dans un travail au plus long cours, que nous invitons, dès maintenant, à initier ensemble partout où vous le pourrez.
    A samedi ! RDV 15h au jardin du Théâtre des Chartreux, 105 avenue des Chartreux à Marseille

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :